ACE Producers

Ateliers du Cinéma Européen
ACE EN BREF

nos origines

ace, la cohabitation harmonieuse de la création et du financement

En 1993, des producteurs européens chevronnés, dont René Cleitman et David Puttnam, décident de mettre en commun leur savoir-faire et leur expérience pour en faire bénéficier la génération montante et ainsi faire avancer la cause du cinéma indépendant.
Avec le soutien d’un important réseau de professionnels, ils créent ACE, centre de formation et de développement destiné aux producteurs indépendants européens.

Les différents objectifs de ace vis-à-vis des producteurs :

Les mettre au centre du processus de production tout au long de la chaîne, de l’écriture à l’exploitation du film ;
Les conseiller pendant la période de développement, et accentuer leur implication auprès des auteurs ;
Leur procurer un lieu unique de dialogue, d’échange d’informations et d’expériences avec leurs pairs européens ;
Favoriser les contacts permanents avec les professionnels de l’industrie au niveau international ;
Offrir un service «à la carte» tout au long de l’année, adapté à l’expérience de chaque producteur en fonction de ses projets et des perspectives de développement de sa société.

ace, une approche expérimentée du développement

Chaque année, une quinzaine de producteurs européens sont sélectionnés pour participer au programme initial.
Grâce aux ateliers de formation et au suivi personnalisé de projets offerts par ACE, ils peuvent optimiser les chances de réussite de leur film. En effet, ACE s’efforce d’aider les producteurs à garantir une cohérence maximale à leur projet, en mettant toujours en perspective tant les aspects créatifs que financiers.
Echanges, analyses et travail du scénario, élaboration de plans de financement, identification et recherche de partenaires : toute la démarche de développement du projet se construit avec les producteurs ACE, qui restent seuls décisionnaires.

ace, un réseau actif de producteurs

Depuis sa création, près de 200 producteurs de longs métrages venant de 23 territoires européens ont rejoint ACE.
Au cours des années, ACE est devenu non seulement une structure opérationnelle de conseil professionnel en développement de long métrage de fiction, mais aussi un important réseau de producteurs européens au sein duquel de nombreuses coproductions ont vu le jour.

A l’issue de la première année, tout producteur a la possibilité de continuer à bénéficier des services offerts par ACE en rejoignant le Réseau des Producteurs ACE.
ACE rassemble ses membres au cours de la Réunion Annuelle du Réseau ACE, au printemps, et utilise également les festivals internationaux pour les mettre en contact avec d’autres professionnels du cinéma, partenaires potentiels sur leurs projets. Autant de moments privilégiés pour échanger des idées, visionner leurs films et en débattre, partager leurs expériences et discuter de leurs projets en développement. L’effet réseau, ce sont les expériences de chacun qui bénéficient à tous.